Température Canicule à Paris le 26 juillet 2012.

© Pascal Taburet - Météo-France.

Qu’est-ce que la Vigilance canicule ?

25/07/2025

La Vigilance de Météo-France intègre les canicules depuis 2004. La chaleur, y compris un pic de chaleur, a en effet un impact immédiat sur l'état de santé des populations exposées.

Comment prévenir et anticiper les effets des canicules ?

La santé des populations vulnérables peut être affectée dès les premiers pics de chaleur et la santé de la population dans son ensemble peut être touchée lors d’une canicule sévère. Plus la vague de chaleur est intense, plus la part de population éprouvant des difficultés à maintenir une thermorégulation efficace augmente. Les principales pathologies spécifiquement ou en grande partie dues à l’exposition à la chaleur sont : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire au décès.  

A quoi sert la Vigilance pour la canicule ? 

La Vigilance météorologique de Météo-France informe sur les "vagues de chaleur" ayant un impact sanitaire sur la population chaque année du 1er juin au 15 septembre (cette période peut être avancée ou prolongée de quelques jours si la situation l'exige). La Vigilance intègre ce phénomène sous le terme de canicule depuis 2004 sur la France métropolitaine et utilise le terme générique de "vague de chaleur" dans les bulletins de suivi. La Vigilance météorologique permet d’identifier la survenue d’une vague de chaleur dans l’Hexagone et en Corse et d’avertir les autorités et la population. Elle rappelle également les conseils pour se protéger.
Depuis 2022, le dispositif est étendu à toute la journée du lendemain, sous la forme d’une double carte, l’une pour la journée en cours, l’autre pour le lendemain. Cette information plus précoce sur les dangers potentiels liés à une situation météorologique permet une meilleure anticipation des actions à conduire.

A quoi correspondent les niveaux de Vigilance pour canicule ?

La Vigilance de Météo-France signale le niveau de danger de chaque vague de chaleur à l’aide de 4 couleurs (vert, jaune, orange, rouge) :

  • le niveau de Vigilance vert : pas de vigilance particulière
  • le niveau de Vigilance jaune correspond à un pic de chaleur, soit une exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense présentant un risque pour les populations fragiles ou surexposées (conditions de travail ou activité physique). Il peut aussi correspondre à un épisode persistant de chaleur (supérieur à 3 jours) ;
  • le niveau de Vigilance orange correspond à une canicule, soit une période de chaleur intense pendant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée ;
  • le niveau de Vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.).

Canicule : comment détermine-t-on le niveau de vigilance par département ?

Un système de critères a été défini pour chaque département avec les acteurs de la santé (Santé publique France notamment). Ces critères tiennent compte de la sensibilité locale à la canicule, en se basant sur les événements passés, les conséquences observées et le niveau d'acclimatation du département. 
Pour estimer le niveau de Vigilance canicule, les prévisionnistes confrontent les prévisions météorologiques avec les référentiels établis par Santé publique France, appelés « indice biométéorologique », ou IBM, en termes de conséquences sanitaires, fondés sur des études épidémiologiques des événements passés. 
Ces indicateurs sont définis pour chaque département, par station de référence, en considérant les températures minimales et maximales en moyenne sur 3 jours glissants. 
Ils constituent un outil d’aide à la décision pour les prévisionnistes de Météo-France mais ne permettent pas à eux seuls d’établir la couleur de la Vigilance canicule. 

Ces critères, destinés à guider les prévisionnistes de Météo-France dans l’évaluation opérationnelle du niveau de Vigilance, peuvent être modulés avec certains facteurs aggravants (durée, précocité de la vague de chaleur, pic de chaleur très intense, pollution, humidité) ou atténuants (brièveté de l’épisode, etc.).
Les prévisionnistes et experts de la santé prennent également en compte d’autres facteurs ou éléments de contexte pour établir la couleur de la Vigilance canicule : événements sportifs ou culturels en extérieur de grande ampleur, jour de grands départs en vacances, état de charge du système de soins, caractère inhabituel de la vague de chaleur. 

Le niveau de Vigilance communiqué par la carte de Vigilance du jour et du lendemain relève de l’expertise de Météo-France, à l’exception du niveau rouge qui résulte d’un croisement  entre l’expertise de Météo-France et des épidémiologistes de Santé publique France et  d’échanges avec les autorités sanitaires nationales pour la prise de décision. 
Les seuils d’IBM ne sont pas conçus pour informer et sensibiliser le public aux canicules. Le dispositif d'information de référence sur les dangers météo, destiné au public, aux médias et aux pouvoirs publics est la Vigilance de Météo-France.

En savoir plus